Piloter & Anticiper
Gérer une entreprise sans indicateurs de pilotage, revient à conduire un véhicule, sans Tableau de Bord (Compteur de vitesse, jauge de carburant) et sans GPS.
On tombe en panne, on est arrêté car on Dépasse les Limites autorisées, et on ne sait plus où aller dès que l’on ne connaît plus la route !
Tu dois gérer ta boite grâce à des Indicateurs Pertinents, exploitables et révélateurs !
Il existe les incontournables, liés à ta Productivité, ta Qualité de Service, ta Trésorerie, la Gestion des Ressources Humaines, ta Gestion Commerciale, Administrative et Financière.
Il existe aussi des indicateurs spécifiques, relatifs à ton projet, à ta culture d’entreprise, aux spécificités liées à ta notoriété de ta marque et à ton image !
Indicateurs incontournables, Indicateurs spécifiques …. Tous sont indispensables et productifs, cependant il faut savoir comment les utiliser.
Il faut éviter le syndrome de « la poule devant une télécommande »
Les tableaux dont tu disposes ou que tu vas construire doivent « t’appartenir », tu dois savoir comment les exploiter, et aimer les exploiter !
Il faut aussi que tes équipes les comprennent, en terme d’utilité et de plus-valu, et que leur utilisation soit effectuée par adhésion et non pas par répression.
Un Système de Pilotage Economique doit être universel, convivial et ergonomique.
Il doit t’avertir en temps réel des opportunités et des zones de vigilance actuelles et à venir relatives à ta société, au marché, à la conjoncture, et à la Concurrence.
Doit-on Recruter des Commerciaux ? Investir dans de Nouvelles Technologies ou non ? etc…
« C’est très simple de faire compliqué, et c’est compliqué de faire simple »
Pages Complémentaires :