Recruter sans se tromper
Techniques de Recrutement opérationnelles
Période d’essai le plus difficile commence
Recrutement, la période d’essai se termine lorsque le Candidat a obtenu des résultats. Pour l’entreprise mais aussi et surtout pour lui :)
…. soit au minimum 4 à 6 mois après sa date d’embauche.
Avant cela on est sur du prévisionnel, du ressenti ou de l’incantatoire …
1 CDI sur 3 est rompu la première année et on passe à 50% d’échec sur 2 ans.
Les causes sont multiples, au delà de l’absence de résultat et des problème d’incompétence, il ne faut pas oublier que le Candidat continue à être sollicité par des entreprises.
Il est intellectuellement mobile, encore à l’écoute de propositions qu’il a lui même activée lors de sa recherches d’emploi.
la compétition demeure et la première année doit consolider les liens, les promesses et perspectives de conditions de travail, de projet de carrière et de gains doivent être tenues.
Le Management, responsable ou coupable ?
Le Management, est plus que jamais en première ligne, il fédère ou fait douter, au profit d’entreprises concurrentes, en recherche de compétences et prêtes à accueillir les bras ouverts un candidat déçu
Un Recrutement repose sur les lois de la rencontre, une bonne ou une mauvaise impression … c’est l’édifice qui s’écroule, le lien de confiance est rompu, tout se joue à l’instinct les 20 premières secondes.
Le Candidat espère trouver un job motivant, et l’entreprise souhaite vivement combler le poste vacant … chacun vit l’événement comme une situation de manque, un problème à résoudre.
Evidemment, il est possible de renverser la tendance et de réviser son jugement, cependant l’aspect affectif joue un rôle majeur lorsqu’il s’agit de Recruter.
Recrutement un seul doute est toujours un doute de trop
On peut il est vrai, passer à coté d’un Candidat à Fort Potentiel, ou refuser une Offre d’Emploi exceptionnelle, mais aussi inversement il est malheureusement possible de céder au chimères … On ne peut valider une collaboration qu’après avoir franchi des épreuves et partagé dans le rude sur un période significative.
Au final, c’est au cœur de l’entreprise, face au client, avec les équipes que la collaboration va se construire ou se déliter.
Le parcours d’intégration, le respect des engagements, et l’obtention de résultats de manière durable sont les seuls éléments capables de valider une période d’essai.
Le Recrutement n’est qu’une partie de l’histoire, un premier chapitre qui donne envie de lire la suite.
Il vaut mieux louper 5 bons profils qu’en recruter un mauvais :)