Il ne faut pas craindre le dynamisme des « startuppers »
Il ne faut pas craindre d’avoir dans son entreprise des salariés qui ont l’envie de fonder leur propre start-up; les grosses sociétés qui réussissent fourmillent de collaborateurs qui se sont ensuite mi à leur compte. Si cela arrive, c’est bon signe puisque cela veut dire que votre société attire à elle les meilleurs talents, possède le « bon profil » pour faire venir les bons profils; une entreprise dynamique en somme…
Transformez le poste en mission, laissez les initiatives s’exprimer
Comment attirer vers soi les esprits les plus créatifs et les plus pertinents ? Déjà en ne proposant pas seulement et avant tout du chiffre d’affaire ou des profits. Présentez le poste sous la forme d’un ensemble de missions à résoudre, transformez les tâches à entreprendre en challenges qui peuvent d’ailleurs être améliorés (et tout est améliorable) et qui seront un prétexte pour le candidat pour envisager de nouvelles solutions à apporter. Surtout, laissez les initiatives s’exprimer.
Des profils à risque, mais qui peuvent apporter beaucoup
N’hésitez pas non plus à lorgner du côté des profils un peu décalés mais qui peuvent malgré tout intégrer votre activité. Les esprits créatifs sont rarement cachés derrière les étiquettes toutes faites. Le piège est de savoir faire la différence entre un profil « seulement » original mais qui n’apportera rien (voire pire) et celui dont la différence est une promesse d’idées neuves qui vous démarqueront des concurrents. Pas facile…