Salaire: Sujet Tabou ?
Le salaire est un sujet Tabou dans les entreprises, c’est le sujet dont on parle le moins et qui fait le plus parler ;)
Bizarre ??
Absolument pas, il n’existe aucune transparence sur la rémunération, notre culture culpabilise le fait de gagner de l’argent, et les managers ou chefs d’entreprise on du mal à gérer les insatisfactions ou rivalités liées à la politique salariale …
On ne gagne jamais assez, et on estime toujours valoir plus !
Quelles est notre vraie valeur ?
Déjà il faut savoir ce que tu coûtes à ton entreprise, c’est simple … le double de ton salaire net :) Ça c’est toujours bon à rappeler…..
En bref si tu touches 1 800 € par mois, tu coûtes 3 600 € à ton entreprise (merci les charges ..:))
En suite, ta vraie valeur sur le marché est facile à calculer, et c’est le marché de l’emploi lui même qui donne la « cotation » de ton CV….
Si tu ne trouves pas d’offre supérieure ou au moins égale à ton salaire actuel, c’est que tu es payé trop cher …. Simple ;)
En revanche l’inverse est révélateur aussi ! C’est comme la bourse, si tu es rare tu es cher ;)
Il est important de se tenir informé et de tester le marché de l’emploi, tous les 2 ans environ, pour voir ce que l’on vaut vraiment.
Ça permet d’étayer ses demandes d’augmentation de salaire, ou d’apprécier ce que l’on a :)
En fait si personne ne veut t’acheter plus cher que ce que tu coûtes, voir que certains sont près à mettre moins, pose toi les bonnes questions, tu es devenu un problème pour ton entreprise, et on peut te remplacer pour moins cher….. Rude, mais économiquement ça tient la route.
Quand le salaire empêche de partir et crée de l’incompétence
Et c’est là que né le problème, à un certain niveau de salaire, certains ne trouvent plus ailleurs, conscients qu’on ne leur proposera plus rien au même tarif, ils protègent leur emploi, on devrait dire leur rente, n’y voyez aucun parallèle avec les politiques, là c’est pire ;)
Dans ce cas le salarié s’accroche au radeau, et ancre son incompétence au cœur de l’entreprise, et s’il s’agit d’un Manager, là c’est le drame :)
Tu obtiens un mec trop payé qui manage des gens pas assez payés, et par sa seule présence, il empêche quelqu’un de compétent de rejoindre ton entreprise ….On peut appeler ça un « Strike »! Ou un « carton plein » ….
En revanche il faut être payé à sa vraie valeur
Il faut payer sur la performance, tu dois être rémunéré sur la valeur créée, CA, Marge, Résultat, mais il faut que 100% des fonctions de l’entreprise puissent percevoir une prime !
Un salaire sans variable revient à isoler, déresponsabiliser, en plafonnant la rémunération on plafonne la performance.
La politique salariale d’une entreprise est stratégique, on en parle ensemble?